En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Biodiversité

Tous les articles (21)
  • C'est le printemps !

    Par CELINE BALARD, publié le lundi 26 mars 2018 16:22 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 16:41
  • Atelier nature : quoi de neuf au jardin ?

    Par DAVID BARBASTE, publié le jeudi 30 novembre 2017 21:30 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 21:30

    Le club nature a repris du service et s'est consacré en ce début d'année scolaire à l'aménagement de la mare.                    

    Des plantes aquatiques ont été installées, une partie du talus a été végétalisée ainsi que les abords immédiats du bassin. Une partie des végétaux nous a été fournie par les serres municipales de Mazamet.

    Grâce à l'opération "10000 coins nature dans les écoles et les collèges"(initiée par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer) à laquelle le collège a participé, nous bénéficions d'une aide financière de 500 euros pour la création ou l'aménagement d'un coin nature, le collège faisant partie d'un territoire à énergie positive pour la croissance verte.

    Une partie de ce montant a permis l'acquisition d'une cuve de récupération d'eau de pluie qui a été installée à proximité du jardin. Un grand merci à M. Pélata pour son investissement dans ce projet.

    Nous avons aussi acheté des arbres fruitiers : deux pommiers, un poirier et un cerisier ont été plantés par les élèves récemment. Nous avons privilégié des variétés anciennes et adaptées à la région.

     

    Nous envisageons aussi l'achat d'outils de jardin et réfléchissons à la création d'un coffre ou d'un abri pour ranger les outils.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant que la nature est au repos, les élèves vont utiliser les éléments qu'ils ont ramassés cet automne (glands, marrons, pommes de pin) pour réaliser des décorations de Noël.

     

  • Compte rendu du comité de suivi

    2
    Par CELINE BALARD, publié le mardi 27 juin 2017 09:06 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 09:06

    Jeudi 22 juin, s'est tenue la réunion du comité de suivi éco collège, elle a permis de faire le bilan des actions de l'année et de réfléchir aux projets de l'année prochaine. Voir fichier joint.

    L'équipe EDD

     

  • Fête du printemps

    3
    Par CELINE BALARD, publié le lundi 19 juin 2017 16:24 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 09:38

     Vendredi 16 juin, les collégiens ont pu participer à la fête du printemps organisée par les élèves du club jardin.

    Entre 12h et 14h, la cour s'est transformée en un espace dédié au jardin. Différentes animations étaient proposées, certaines mettaient en avant le toucher avec "la main dans le sac"(il fallait reconnaître le légume (ou le fruit) caché dans une boite), ou bien encore "le parcours à l'aveugle" (les élèves devaient suivre une corde et marcher les pieds nus sur différents éléments (bois, sable, gravier, sciure...) tout en ayant les yeux bandés. D'autres mettaient en avant l'odorat avec le jeu des senteurs, il s'agissait là de reconnaitre des plantes aromatiques.

    Des jeux d'identification étaient aussi proposés : identification des graines, reconnaissance des feuillages de différents légumes, à partir de photos mais aussi directement au potager.

    Une autre animation consistait à retrouver, à partir d'une illustration, une expression utilisant le nom d'un fruit ou d'un légume.

    Enfin un concours de land art a permis à plusieurs collégiens de faire valoir leur talent d'artiste par la création d'une oeuvre éphémère utilisant des éléments de la nature : fleurs, branches, cailloux, feuillages...

     

    De nombreux élèves et adultes du collège ont participé à cette manifestation. Pari réussi pour les élèves du club jardin qui se sont investis pleinement dans ce projet.

     

     

     

     

  • Réhabilitation de la mare pédagogique...la fin approche!

    Par DAVID BARBASTE, publié le mardi 17 janvier 2017 22:06 - Mis à jour le samedi 6 mai 2017 11:08

    Au mois de décembre, les agents du conseil départemental et des écodélégués ont mis en place le tuyau qui permet d'alimenter la mare en eaux de pluie (venant du toît du bâtiment voisin).

    S'en sont suivies des plantations de végétaux tout autour de la mare, qui vont s'étaler jusqu'à la fin de l'année.

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs