En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier nature : quoi de neuf au jardin ?

Par DAVID BARBASTE, publié le jeudi 30 novembre 2017 21:30 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 21:30

Le club nature a repris du service et s'est consacré en ce début d'année scolaire à l'aménagement de la mare.                    

Des plantes aquatiques ont été installées, une partie du talus a été végétalisée ainsi que les abords immédiats du bassin. Une partie des végétaux nous a été fournie par les serres municipales de Mazamet.

Grâce à l'opération "10000 coins nature dans les écoles et les collèges"(initiée par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer) à laquelle le collège a participé, nous bénéficions d'une aide financière de 500 euros pour la création ou l'aménagement d'un coin nature, le collège faisant partie d'un territoire à énergie positive pour la croissance verte.

Une partie de ce montant a permis l'acquisition d'une cuve de récupération d'eau de pluie qui a été installée à proximité du jardin. Un grand merci à M. Pélata pour son investissement dans ce projet.

Nous avons aussi acheté des arbres fruitiers : deux pommiers, un poirier et un cerisier ont été plantés par les élèves récemment. Nous avons privilégié des variétés anciennes et adaptées à la région.

 

Nous envisageons aussi l'achat d'outils de jardin et réfléchissons à la création d'un coffre ou d'un abri pour ranger les outils.

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que la nature est au repos, les élèves vont utiliser les éléments qu'ils ont ramassés cet automne (glands, marrons, pommes de pin) pour réaliser des décorations de Noël.