En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lutter contre le gaspillage alimentaire au collège Jean-Louis ETIENNE!

Par DAVID BARBASTE, publié le mardi 11 avril 2017 12:14 - Mis à jour le mardi 11 avril 2017 13:20

A l'heure où une partie de la population humaine n'a pas assez de nourriture pour subvenir à ses besoins, le gaspillage alimentaire bat son plein dans certaines parties du monde!

Par exemple, en France, tous les ans, un français jette en moyenne 20 kg de nourriture encore consommable à la poubelle!

Mais tout ne se passe pas à la maison: la distribution (magasins) et les restaurations collective et commerciale participent à ce grand gâchis!

(source: ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt)

 

Pour informer et sensibiliser les élèves sur ce problème, nous nous sommes engagés dans une opération de lutte contre le gaspillage alimentaire au self dans le but de modifier certains comportements.

Déjà, il y a quelques années, un projet avait été fait ce qui avait débouché sur des propositions d'améliorations (réalisations d'affiches, mise en place d'actions en cuisine...)

Cette nouvelle opération, en lien toujours avec l'Education au développement durable (projet eco-collège 81), est proposée par le conseil départemental et animée par le cpie. Elle devrait permettre de proposer de nouvelles pistes d'améliorations...

Une présentation du projet a été faîte aux éco-délégués ainsi qu'aux élèves de l'atelier scientifique; certains se sont portés volontaires pour faire des pesées des restes de repas au self pendant plusieurs jours consécutifs (voir photos ci-dessous)

 

 

Au mois de mai, un bilan sur ses pesées va être fait...affaire à suivre donc!

Pièces jointes
Aucune pièce jointe