En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités...

Rencontre des classes de 4° avec l'auteur jeunesse et scientifique Christian GRENIER

Par DAVID BARBASTE, publié le samedi 5 mai 2018 15:24 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 10:04
ordinatueur.GIF

 

En lien avec le festival Scientilivre organisé par l'association Délires d'encre, le jeudi 3 mai, le collège Jean-Louis ETIENNE a accueilli, pour la 3°année, l' auteur jeunesse Christian Grenier. La rencontre s'est faîte dans le cadre d'un EPI intitulé"une enquête policière dans tous les sens!" intégrant différentes matières (documentation, lettres, sciences physiques, svt et technologie) et le travail a été réalisé à partir d'un des ouvrages de l'auteur: l'ordinatueur. Une rencontre-débat d’une heure a eu lieu avec chaque classe de 4°.

 
Avec les enseignants de français et documentation, les élèves ont étudié le livre et préparé des questions à poser à l'auteur.
Les disciplines scientifiques se sont attachées à expliquer certaines notions évoquées dans le livre, en lien avec leur programme respectif (transmission du signal et de l'information par le son et la lumière; le système nerveux; informatique...).
 
En plus du travail inter-disciplinaire lié à l'EPI, cela a permis d'aborder différentes compétences du socle commun de connaissances, compétences et culture, de faire référence aux différents parcours éducatifs mais aussi de donner l'envie de lire et ainsi améliorer la maîtrise de la langue, donner le gout des sciences et pratiquer une ouverture sur l'extérieur avec rencontre d'une personnalité en lien avec la culture.
 

 

Comme les années précédentes, cette rencontre a été un moment fort qui a permis aux élèves d’en savoir plus sur cet auteur, sa vie, ses ouvrages mais aussi sur le métier d’écrivain. Les échanges ont été très riches et d’une très grande qualité. Une rencontre marquante, enrichissante à tous points de vue et dans une grande simplicité qui, peut-être, donnera à certain-e-s des idées pour la suite...

La séance s'est terminée par une série de dédicaces de l'ouvrage étudié.

La presse locale était présente pour couvrir l'évènement (pour voir l'article cliquer ici).

 

 

 

 

Suivez nous sur