En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités...

ESCAPE GAME 4°CDE

Par DAVID BARBASTE, publié le vendredi 9 février 2018 16:12 - Mis à jour le mardi 13 février 2018 15:53
ISS_panique.jpg

 

 

L'escape game itinérant en occitanie "Panique dans l'ISS", animé par l'association "délires d'encres", a fait son 1er arrêt dans notre collège du lundi 5 au mercredi 7 février.

3 classes de 4ème ont a eu la chance d'embarquer à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale, pour tenter d'aller sauver un astronaute en dérive dans l'espace.

 

 

Pour cette mission de sauvetage improvisée, les apprentis astronautes n'avaient que 45 minutes devant eux. Cet escape game pédagogique a suscité la curiosité des collégiens, qui ont été immergés dans l'univers spatial et ont abordé, sans forcément sans rendre compte, plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mais aussi les différents parcours éducatifs: citoyen (cohésion du groupe et coopération); santé (gestion du stress); avenir (découverte de métiers liés aux activités spatiales) ainsi que l'éducation artistique et culturelle. Il a aussi permis de faire un lien avec l'EPI  4° concernant l'accueil d'un auteur jeunesse Christian Grenier en mai 2018 (qui n'est autre que le commandant de bord virtuel de l'escape game).

 

 

Entre énigmes à résoudre, codes à trouver et expériences à réaliser, le temps est passé bien vite pour certaines équipes, qui n'ont pas eu le temps d'achever complètement le sauvetage. Mais tous sont repartis enthousiastes!

Une expérience innovante, palpitante et enrichissante à tous points de vue qui, peut-être, suscitera des vocations dans le spatial...

 

 

 

A cette occasion, la presse écrite (la dépêche du midi et le journal d'ici) et télévisuelle (France 3 - voir reportage ci-dessous) s'est déplacée pour couvrir l'évènement et nous les en remercions.

 

  Suivez nous sur