En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités...

Atelier Philo

Par MICHEL DUREL, publié le dimanche 18 février 2018 18:16 - Mis à jour le mardi 13 mars 2018 21:58
Philo_logo.jpg
Compte-rendu de l'atelier d'initiation auquel a participé la classe de 6e C du collège au CDI grâce à Mme Gomez. Le sujet de la discussion animée par Yannis Youlountas portait sur la question du bonheur.

Ce mardi 13 février, les élèves de 6e C ont accueilli au CDI de 8 heures à 9 heures Yannis Youlountas, philosophe, et Rachida El Fékaïr, bibliothécaire exerçant à la médiathèque d'Aussillon, à l'occasion du troisième atelier d'initiation à la philosophie de cette année scolaire.

Les débats portaient ce jour-ci sur la question des liens qui peuvent exister entre bonheur et argent. S'il est bien apparu que la pauvreté et la misère se révèlent des sources certaines de malheur, les élèves ont néanmoins su montrer les méfaits de l'argent en terme de morale. Ils ont également énuméré un grande nombre d'activités gratuites capables d'apporter du bonheur.

Les discussions ont conduit à une conclusion selon laquelle il n'existe pas de recette tout faite pour atteindre le bonheur et que ce but ne peut être atteint sans conscience de l'autre : le bonheur se partage avec ceux que l'on aime, n'est pas un bien qu'on peut acquérir solitairement.

Un grand merci à Yannis et Rachida pour leur patience et leur enthousiasme à faire partager leur passion pour la philosophie, aux élèves de 6e C qui se prêtent à cet exercice d'ouverture d'esprit et de réflexion et à Mme Gomez pour son accueil chaleureux et sa rigueur bienveillante.

 

Commentaires

Aucun commentaire