Les élèves de 4° ont mené l'enquête!

 

Pour la 3° année consécutive, en lien avec le festival Scientilivre, le collège Jean-Louis ETIENNE a accueilli un auteur jeunesse et scientifique le lundi 22 mai. Cette année, cette rencontre s'est faîte dans le cadre d'un EPI intitulé"une enquête policière dans tous les sens!" intégrant différentes matières (documentation, lettres, sciences physiques, svt et technologie); l’auteur choisi  a été Christian GRENIER et le travail a été réalisé à partir d'un de ses ouvrages: l'ordinatueur. Une rencontre-débat d’une heure a eu lieu avec chaque classe de 4°.

Avec l'aide de l'enseignante documentaliste, les enseignants de français ont proposé un questionnaire de lecture aux élèves et préparé des questions à poser à l'auteur.
Les disciplines scientifiques se sont attachées à expliquer certaines notions évoquées dans le livre, en lien avec leur programme respectif (transmission du signal et de l'information par le son et la lumière; le système nerveux; informatique...).
En plus du travail inter-disciplinaire lié à l'EPI, plusieurs objectifs étaient visés: donner l'envie de lire et ainsi améliorer la maîtrise de la langue; donner le gout des sciences et pratiquer une ouverture sur l'extérieur avec rencontre d'une personnalité.
 

 

Cet échange a été un moment fort pour les élèves et les enseignants présents. Il a permis aux élèves d’en savoir plus sur cet auteur, sa vie, ses ouvrages mais aussi sur le métier d’écrivain. Les échanges ont été très riches et d’une très grande qualité.

 

Modifier le commentaire 

par DAVID BARBASTE le 22 mai 2017 à 23:32

haut de page