Parcours et passeport culturels

Le parcours culturel

A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.  A cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l'élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en Histoire des Arts tout au long de la scolarité.

Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008


Au-delà du "cahier personnel d'histoire des arts" , le collège Jean-Louis Étienne met à la disposition des élèves un fichier numérique appelé "passeport culturel". Cet outil permet aux élèves de garder une trace de toutes les actions à vocation artistique et culturelle auxquelles ils auront participé lors de leur scolarité au collège. L'ensemble de ces actions est programmé dans le parcours culturel de l'établissement dont vous trouverez le tableau ci-joint.

Le fichier du passeport culturel permet de formaliser les rencontres, visites, recherches, découvertes, réflexions, opinions qui ont pu être initiées au collège ou à la maison. Il faut ainsi compléter les différentes rubriques pour aider à mémoriser ces instants.

 
  • Domaine artistique ou culturel : architecture, sciences et techniques, jardins, chant ou chanson, sculpture, cinéma, etc…
     
  • Lieu ou activité : Musée, espace urbain, atelier d’artiste, plateau de cinéma, théâtre, scène de concert, etc…
     
  • A la maison ou avec le collège : Si il s’agit d’une activité faite avec la classe ou au collège, ou bien à l’extérieur du collège avec la famille, un centre culturel, un atelier, etc…
     
  • Œuvre ou objet de la rencontre : Film, pièce de théâtre, livre en prose ou poésie, peinture, centre historique, cité des sciences, etc…
     
  • Votre commentaire : Dire ce que cela vous a appris, provoqué comme sensations ou impressions, ce que vous en avez pensé…

La première fois, télécharger et compléter le fichier
(onglet "Dossiers")

Ensuite enregistrer cette fiche dans vos documents ENT
(icône "DOCs")

Il faudra compléter ce fichier pour chaque événement.

Passeport culturel JLE 2012-2013.pdf

Fiches Passeport Culturel

Musée Goya    

Une visite du musée pour chaque 4° est organisée, elle  sera suivie d’un atelier avec une comédienne sur le thème « Le portrait ».

Vous pouvez visualiser un diaporama (à l'intention des élèves sur le musée et l'atelier) en cliquant sur cette image :

Modifier le commentaire 

par admin jle le 27 avr. 2014 à 15:49

haut de page