En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Éducation musicale

Chanter, qu'est-ce que c'est?

Publié le vendredi 19 mars 2010 11:45 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 14:55

Lorsque nous respirons, le diaphragme, un muscle situé en dessous des poumons, s’abaisse, les côtes flottantes s’écartent et les poumons se gonflent d’air.

Quand nous chantons, les cordes vocales, deux petits muscles située dans le larynx, vont s’accoler et vibrer grâce à de l’air envoyé par les poumons. Cette vibration va être amplifiée grâce aux résonateurs : la bouche et les fosses nasales.

 

Et pour parler ?

C’est la même chose mais nous utilisons la voix que nous appelons « voix de poitrine » ou « registre lourd ». Les hommes qui ont mué chantent aussi avec cette voix de poitrine.

Les enfants et les femmes chantent avec une voix aigue que l’on appelle « voix de tête » ou « registre léger ».

 

La mue, qu’est ce que c’est ?

A l’adolescence, le corps de l’enfant se transforme pour devenir un corps d’adulte. Les cordes vocales vont grandir et s’épaissir, et la voix devenir plus grave. Si la mue passe inaperçu chez les filles dont la voix descend d’une tierce (3 notes), elle est significative chez le garçon qui va l’entendre descendre d’une octave (8 notes !). Parfois, le changement est si rapide qu’il y a un décalage entre les ordres donnés par le cerveau, qui a en mémoire des « petites » cordes vocales avec la réalité de cordes vocales plus grandes. C’est pour ça que pendant la mue, la voix du garçon semble « sauter » de l’aigu au grave et que les garçons sont un peu perdus avec cette voix instable !

La mue dure entre deux mois et un an selon les individus.

 

Pourquoi certains hommes ont une voix très aigüe ?

De nos jours, certains hommes chantent avec leur voix de tête. Ils ont donc une voix aigüe. On les appelle des « hautes contres » où des « contres tenors ».

Dans le passé (heureusement révolu !) certains hommes étaient castrés avant la mue pour pouvoir conserver leur voix d’enfant. On les appelait les « Castrats ». Ces voix étaient très prisées dans l’opéra, notamment à l’époque baroque (XVIIème) et les Castrats de véritable « stars ».

 

Pourquoi certaines personnes ont la voix « cassée » ?

Les cordes vocales sont des muscles fragiles qu’il faut préserver des agressions extérieures : alcool, tabac, manque de sommeil, manque d’hydratation, cris, mauvaise gestion de l’air quand on chante ou quand on parle…

Toutes ses agressions abiment les cordes vocales et parfois de manière irréversible. Une des « séquelles » fréquentes s’appelle le « nodule ». C’est une sorte de bouton qui se forme sur les cordes vocales, les empêchant alors de se fermer complètement lorsqu’on veut émettre un son. Le timbre de la voix est alors plein de souffle, on a la voix « cassée ».

 

Pour en savoir plus...

et encore...

 

Pièces jointes